Appel à témoignages
Vivre le travail Autrement lance une recherche-action sur les parcours de vie et leur sécurisation dans les coopératives et les innovations en matière de construction de droits.
Morosité sociale et collective liée à la crise sanitaire, l’année 2020 a fait mal et laisse des traces. Elle rend encore plus prégnante la fragilité d’une vie bonne, les inégalités sociales et de genre. Nul secteur est épargné et comme le secteur coopératif dans son ensemble. Les Coopératives d’Activités et d’Emploi notamment, ont été impactées humainement et économiquement. Si cela n’était pas suffisant, le détricotage engagé depuis plusieurs années de droits sociaux incite à se requestionner sur le rôle des coopératives dans ce qui fait leur raison d’existence : faire progresser la protection sociale pour les travailleur.e.s.
L’intention : L’envie que le monde coopératif et les coopératives de travailleur.e.s autonomes en particulier puissent continuer à inventer du droit et mobiliser, fournir une réponse aux désordres économiques de notre époque.
L’objectif : Partir des besoins identifiés chez les travailleur.e.s autonomes pour explorer de nouvelles innovations en matière de protection sociale, de droits nouveaux et faire le point sur la santé au travail dans ces organisations.
Comment ?
- Capitaliser sur les trajectoires de vie d’entrepreneur.e.s salarié.e.s, de travailleur.e.s autonomes
- Extraire et analyser les situations problèmes au vu de la réponse coopérative et de son dépassement (Lorsque des difficultés sont advenues, ce qui a fonctionné ou non dans les réponses coopératives, ce qui a pu ou aurait pu voir le jour pour dépasser l’existant)
Public visé : Entrepreneur.e.s salarié.e.s et travailleur.e.s autonomes ayant connu.e.s une interruption et/ou un ralentissement du parcours professionnel (problématique mixte pro – perso : souffrance au travail, évènement de vie personnel).
Modalités de recueil d’informations : Sous la forme d’un entretien d’environ 1h. Les contenus seront anonymisés.
Avant de lancer la démarche dans le milieu de manière large, nous souhaitons commencer par une phase de test avec un panel de répondant.e.s pour tester la méthode exploratoire. Cette première étape servira de base à la construction :
- d’une démarche quantitative (questionnaire anonyme et traitement statistique)
- d’une ressource plus « sensible », verbatim de vécus, pour une publication permettant de sensibiliser, comprendre et travailler les constats et propositions collectivement.
Si vous êtes intéressé.e.s pour témoigner ou si cette recherche action vous intéresse, merci de remplir le formulaire suivant en précisant si vous souhaitez témoigner la nature de la rupture (maternité, congés parentaux, épuisement professionnel, maladie, divorce, voyage, aidant.e, construction d’un habitat…)