Émancipation des travailleur.e.s autonomes
Objet
Cette recherche-action poursuit conjointement deux objectifs : de la production de connaissances et un changement de la réalité par l’action. Cette recherche-action part des ruptures vécues dans l’expérience entrepreneuriale. Elle vise à explorer le rapport à l’émancipation des travailleur.e.s autonomes et entrepreneur.e.s salarié.e.s dans les coopératives.
En quoi le fait d’être coopérateur.e :
- est source d’émancipation
- peut être une réappropriation de son parcours personnel et professionnel et en quoi cette réappropriation change la relation au travail et le travail lui-même.
En quoi les coopératives :
- peuvent être source de protection des parcours
- peuvent proposer des solutions collectives en matière de santé
Comment faire progresser les accompagnements proposés par les coopératives en cas de rupture dans le parcours entrepreneurial ?
Intention
- Regarder et analyser les ruptures de parcours subies ou choisies comme des éléments créateurs de droits. Quelles mutualisations pour quels accompagnements ?
- Proposer des pistes de travail et des actions pour assurer une continuité de protection sociale des travailleur.e.s autonomes.
Approche et posture
La recherche-action n’est pas synonyme d’une méthode déterminée, il « s’agit de recherches dans lesquelles il y a une action délibérée de transformation de la réalité ; recherches ayant un double objectif : transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces transformations ».
Le lien entre recherche action et économie sociale est évident sur les points communs dans les principes, la posture, le cadre idéologique.
Dans la recherche-action, la posture est coopérative : elle se base sur un principe d’égalité, de réciprocité, mêmes valeurs défendues par l’économie sociale. La recherche action c’est par, pour et avec. Il n’y a pas de posture de dominant.
La recherche-action est aussi un fort levier pour articuler politique et opérationnel.
La recherche-action est une articulation de la recherche et de l’action comme pratique sociale, « une action volontaire de transformation du champ social, d’abord imaginée et projetée, puis réalisée, généralement instituée, et enfin réfléchie » (Jean-François Draperi, CESTES, CNAM, Paris).
Modalités d’actions :
• Partir des parcours individuels, des aspirations à devenir travailleur.e.s autonomes pour regarder ce qui se concrétise, comment, et avec quelles ressources collectives.
• Mesurer l’écart entre l’idéal projeté d’un rapport au travail (autonomie, organisation pro et perso, organisation temporelle) et la réalité de travail en termes d’engagement, d’investissement et de choix de parcours.
• Vérifier si et comment les individus et les organisations sont traversés par les logiques individuelles, …
• Définir ce qui fait et ce qui ferait émancipation
• Regarder le lien entre émancipation et santé.
Modalités
- Recherche action co-portée par la Manufacture coopérative
- Mars 2021 -> Décembre 2023
- Le sujet vous intéresse ? Retrouvez l’appel à témoignages et les pages dédiées à cette recherche.