La démarche
Un domaine de prédilection : le milieu coopératif, l’économie sociale et solidaire.
Là où les ambitions sociales, environnementales, économiques s’intriquent…
Comment le travail est pensé dans ces organisations ? Trouver une cohérence entre le politique et la pratique, envisager une approche globale du rapport au travail et de la prévention.
Là où l’organisation du travail se présente comme différente
Dans ces environnements, que cela passe par des structures différentes (Scop, Scic, organisations horizontales…), un pas de coté est fait pour sortir des cadres existants où la structure pyramidale prédomine.
Peut-on assumer un débat riche, ouvert et délibéré sur nos organisations ? Quels effets ont nos organisations sur le travail ? Quelles conséquences ces changements produisent sur les individus et les collectifs ? Jusqu’où mène le plaisir au travail ? Comment est-on passé de la souffrance au travail au bonheur au travail ? L’intelligence collective (et ses outils) protège t-elle les organisations ? Le temps, c’est de l’argent ?
C’est en comprenant les enjeux, les tenants et les aboutissants des mécanismes des organisations du travail, que les collectifs et les individus peuvent gagner en autonomie, mais aussi récupérer un pouvoir d’agir individuel et collectif.
Notre approche se décline autour :
- de la formation, de la sensibilisation, des espaces de régulation
- des fondamentaux du travail dans les organisations de l’Economie sociale,
- de la sensibilisation aux risques psycho-sociaux,
- de la capitalisation d’expériences individuelles et collectives sur les rapports au travail,
- de la réflexion sur une politique de gestion sociale proactive au regard d’une volonté politique de “la meilleure protection sociale possible”
- des cadres de réflexions et d’actions spécifiques pour les structures
- de la démarche du réseau vert
- des champs de travail inter-structures
- d’une réflexion sur la subordination
- de l’engagement affectif dans nos organisations